Tu parles africain - dix clichés les plus courants au sujet de l’Afrique et des africains.

« Tu parles africain ? » : dix clichés les plus courants au sujet de l’Afrique et des africains.

« il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé » Albert Einstein

bleu

L’idée que l’Afrique est un pays est une croyance courante chez beaucoup d’européens et d’américains que j’ai croisé. Beaucoup imaginent toujours l’Afrique comme un lieu semblable à l’Australie ou la Chine ; un lieu lointain, grouillant de noirs, où tout le monde à peu près la même tronche, les mêmes fringues, mange la même chose et parle la même langue. « Dis-moi quelque chose en Africain» voilà l’une des questions qui m’est le plus souvent posée ! Ce à quoi je réponds invariablement par « Et si toi tu me disais quelque chose en Européen? ». De toutes les conversations qu’il m’est arrivé d’avoir avec des gens autour de moi qui en savaient pas ou peu au sujet de l’Afrique, voici les dix idées reçues les plus courantes et que j’ai entendu de façon récurente.

– L’Afrique est un pays :

Ce continent a peut être été morcelé en dizaine de pays pendant la colonisation européenne ; mais qu’il s’agisse du Sénégal, du Kenya, de l’Angola ou du Congo ; les pays d’Afrique sont tous pareils, et ne possèdent aucune histoire particulière qui vaille la peine d’être apprise ni comprise.

– Les africains sont tous pareils :

la peau noire, le teint plus ou moins foncé, les cheveux frisés, le nez plat, et les grosses lèvres. Les femmes sont rondes aux formes généreuses (et c’est ainsi que leurs hommes les préfèrent), et les hommes ont des sexes surdimensionnés (c’est également ainsi que leurs femmes les préfèrent).

– Culture :

Les africains adorent porter des vêtements aux couleurs vives, adorent danser et jouer du tam-tam. Ils sont toujours gais et joyeux, malgré leur pauvreté extrême. Ils vivent pour la plupart dans leur habitat naturel, au milieu des animaux sauvages (qu’ils mangent également).

– La civilisation africaine :

L’Afrique était un continent resté à l’âge de la pierre…jusqu’à l’arrivée des européens. Ses habitants se font tout le temps la guerre entre eux, vénèrent les cranes de leurs morts, excisent leurs filles, pratiquent la polygamie. L’homme blanc leur a heureusement apporté un peu de lumière et de civilisation grâce à la colonisation. L’Egypte antique ne compte pas vraiment comme civilisation africaine, parce qu’elle n’est pas réellement considérée comme faisant partie de l’Afrique.

– Leur intelligence :

les africains sont des gens paresseux, à faible productivité. Leur QI moyen et leur niveau d’éducation est en deça de la moyenne mondiale. Malheureusement, c’est la raison pour laquelle les africains ne s’en sortiront jamais sans l’aide extérieure.

– Leur mode de gouvernance :

Les dictateurs comme Mugabe, Bongo, Mobutu, ont montré que les africains ne sont pas capables de s’auto-gérer. Les régimes sont tyranniques et violents ; les viols et meurtres sont monnaie courante, contrairement au bon vieux temps de…


– La colonisation :

Oui, il ya eu quelques abus. Mais l’occident l’a fait plus dans le souci d’apporter la science et la civilisation aux peuples locaux que pour son propre intérêt.

– Le néocolonialisme :

Le quoi ?

– Bono, Angelina Jolie, Madonna, les ONG, et quelques gentils militants de la gauche :

Des joyeux et sympathiques lurons qui essayent d’aider les africains malgré eux.

– Les animaux sauvages et les paysages :

A peu près les seules vrais choses intéressantes qu’on peut trouver en Afrique…

 

Par Neo

Source: angazamag

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS