Ramsès II - Le pharaon des pharaons

Ramsès II: Le pharaon des pharaons + Vidéo

« Ramsès II Méiamoun », nommé aussi « Ramsés le grand » est l’une des plus grandes figures de l’Égypte pharaonique, il était le plus imposant des pharaons tant par sa stature de roi que par l’immensité de ses œuvres architecturales dont le célèbre temple « d’Abou Simbel ». Successeur de son père « Séthi Ier », « Ramsès II » eu de nombreuses grandes épouses royales dont la 1ère fut « Néfertari Meryenmout », Ils eurent ensemble neuf enfants. Sa seconde grande épouse royale fut « Isis-Néféret » Ils eurent sept enfants. Il eut d’autres grandes épouses royales comme « Bentanat » et « Mérytamon », puis d’autres épouses et enfin des concubines, beaucoup de concubines (environ 200) avec qui il eut d’innombrables d’enfants, plus de 100 enfants ont été comptabilisés.

D’après les textes qu’on a pu déchiffrer , Ramsès II était le pharaon par excellence : diplomate, colonisateur, législateur qui sut diriger un empire et qui fonda la capitale à l’est du delta du Nil Pi-Ramsès.

Grâce a Thoutmosis III , le conquérant et Amenhotep III qui portèrent l’Egypte au sommet durant deux règnes, Ramsès II avait son destin tout tracé.
En 1279 (av. J-C) il monte sur le trône qu’il va occuper environ 67 ans. Ramsès II fut pendant 15 ans le dauphin de son père Sethi Ier et lui succéda après sa mort. Ramsès avait alors 25 ans. Ramsès II eut plusieurs épouses royales dont Isisnefret et Néfertari. Cette dernière , sa favorite et première grande épouse royale, fut représentée sur tous les monuments que le pharaon fit construire. Elle mourut agée seulement de 50 ans au cours de la vingt-sixième année du règne, après avoir donné au Pharaon 5 fils et 4 filles . Ramsès lui fit construire la plus belle tombe de reine connue à ce jour pour la splendeur de ses peintures murales.

Le pharaon , par le contrat qui le lie à son peuple , n’hésite pas augmenter les revenus des artisans ainsi que la solde de ses militaires, ce qui favorise leur ardeur au travail. En contre-partie le peuple lui doit obéissance , hommage et travail. Pour augmenter l’exploitation de ses mines d’or, Séthi Ier fit creuser sans succès, un puit de 60 mètres de profondeur, près des mines pour alimenter les ouvriers en eau. Ramsès s’adressa à Hapy, divinité des crues du Nil et l’eau jaillit miraculeusement à peine à 6 mètres de profondeur.        

En l’an 5 du règne de Ramsès (-1274)  eut lieu la bataille de Kadesh à l’issue de laquelle commença  l’élaboration d’un traité de paix. Il ne fut définitif qu’en -1259. Ce pacte mutuel,  premier traité internationnal de l’histoire, se présentait sous la forme d’une grande tablette d’argent gravée, et proposait “Fraternité et belle paix”. Ramsès ordonna que ce texte fût aussi gravé en hiéroglyphes sur les murs de Karnak.

Partout dans la vallée du Nil, des monuments, des statues, des temples sont construits pour sublimer la grandeur de l’empire. Ramsès II , comme Amenhotep III fait sculpter des centaines de statues à son éfigie, comportant des textes louant sa grandeur. Ces statues peuvent atteindre des hauteurs colossales (20 mètres). C’est de lui que résulte la disposition finale des temples Egyptiens.


Vers 1213 Ramsès mourut dans sa capitale. Son corps reçu les soins de l’embaumement et fut emmené jusqu’à sa dernière demeure à Thèbes. (tombe n°7 dans la vallée des rois). Mérenptah 13 ème fils de Ramsès assurera la continuité pendant  quelques années encore , et ce sera le déclin inexorable.. La fin de la XIX dynastie.

Ramsès demeurera à jamais le souverain des souverains, incomparable, comme le soleil à son zénith.

 

Pour plus d’informatio cliquez ici
———————————————————————–

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS