Pourquoi les femmes noires sont physiquement moins attractives que celles d’autres races

Pourquoi les femmes noires sont physiquement moins attractives que celles d’autres races ?

Le 15 mai dernier (2010, ndlr), le magazine « scientifique » Psychology Today déclenchait une tempête de réactions suite à un article de son blogueur Satoshi Kanazawa intitulé « Regard sur les dures vérités à propos de la nature humaine ».

Dans ce document, le psychologue de l’évolution, professeur à la London School of Economics, affirmait démonstration scientifique à l’appui que les femmes noires sont physiquement moins attirantes que les autres femmes. Suite à l’avalanche de réactions et de polémiques générées, l’article a été rapidement été retiré du site, mais pas avant que des captures d’écrans et des copies n’aient été faites un peu partout sur internet comme ici ou (pour ceux qui lisent l’anglais).  Quelques extraits de l’article (et pas des moindres):

Qu’est ce qui explique le niveau d’attrait physique nettement inférieur à la moyenne chez les femmes noires? Les femmes noires ont en moyenne beaucoup plus de poids que les femmes non-noires. L’indice moyen de masse corporelle (IMC) est de 28,5 chez les femmes noires contre 26,1 chez les femmes non-noires. (Les hommes noirs et hommes non-noirs ne diffèrent de l’IMC que de 27,0 contre 26,9). Toutefois, ce n’est pas la raison pour laquelle les femmes noires sont physiquement moins attirantes que les femmes non-noires. Les femmes noires restent moins attractives physiquement que la moyenne même sans tenir compte de l’IMC. On ne peut non plus considérer la différence d’intelligence (et l’association positive entre l’intelligence et l’attractivité physique) comme facteur explicatif de la différence d’attractivité physique chez les femmes. Les femmes noires sont en moyenne encore et toujours moins attrayantes physiquement que les femmes non-noires, sans tenir compte de l’IMC et de l’intelligence. Sans tenir compte de l’intelligence, les hommes noirs eux sont pourtant beaucoup plus attrayant physiquement que les hommes non-noirs.

[…]

Il est très intéressant de noter que, même si les femmes noires sont objectivement moins physiquement attrayantes que les autres femmes, les femmes noires (et hommes noirs aussi) se considèrent subjectivement beaucoup plus physiquement attractifs que d’autres …

[…]

La seule chose à laquelle je pense qui pourrait potentiellement expliquer le faible niveau moyen d’attrait physique chez les femmes noires est la testostérone. Les africains (et descendant d’africains) ont en moyenne des niveaux plus élevés de testostérone que les autres races; et la testostérone étant un androgène (hormone mâle), elle affecte l’attractivité physique des hommes et les femmes différemment. Les hommes avec des niveaux plus élevés de testostérone ont des caractéristiques plus masculin et sont donc plus attrayant physiquement. En revanche, les femmes avec des niveaux plus élevés de testostérone ont aussi des traits plus masculins et sont donc moins attrayantes physiquement. La différence du niveau de testostérone peut donc potentiellement expliquer pourquoi les femmes noires sont physiquement moins attirantes que les femmes d’autres races, tandis que (excluant l’intelligence) les hommes de race noire sont physiquement plus attractifs que les hommes d’autres races.


Kanazawa, aussi auteur d’un livre intitulé « pourquoi les gens beaux ont plus de filles » (vraiment?), a été critiqué par tous les blogs et magazines afro. L’article a tellement fait polémique qu’il a été retiré du site du Magazine.

Justifier le racisme par tous les moyens en utilisant la « science » n’est pas nouveau. De temps en temps, il semble que quelque uns aient besoin de fournir une justification rationelle au sectarisme. Alors ils publient une sorte de note d’espoir pour des lecteurs souffrant d’analphabétisme scientifique. Le problème est que même avec une démystification complète, les gens s’accrochent à des articles comme celui-là pour confirmer leurs propres préjugés. J’en faisant déjà état sur mon blog il ya quelques mois, où je parlais d’un article prétendument scientifique qui expliquait pourquoi les blancs étaient plus intelligents que les noirs.

Kaja Perina, rédacteur en chef de Psychology Today, n’a pas expliqué pourquoi l’article de Kanazawa a été enlevé, mais elle a répondu dans un communiqué : « Nos blogueurs sont des experts reconnus en sciences sociales et pour cette raison, ils sont invités à poster sur le site sur des sujets de leur choix. Nous nous réservons le droit de supprimer les messages pour un certain nombre de raisons. Parce que l’article n’était pas sollicité par le Magazine, il n’y a aucune intention de la part de la rédaction de répondre aux questions sur ce sujet.  »

Kanazawa lui, n’a pas fait de déclaration publique. Même si sur son site personnel, il avertit : « Si que je dis est faux (parce que c’est illogique ou manque de preuve scientifique crédible), c’est mon problème. Si que je dis vous offense, c’est votre problème » ou encore  » Si la vérité offense les gens, c’est notre travail en tant que scientifiques de les offenser ».

Alors, je termine sur une toute petite question à la con (quoique) : les recherches en sciences sociales sur les liens entre la race, l’intelligence, et les réalisations servent ou desservent les groupes humains étudiés ?

Par Neo
Source: angazamag.com
bleu
Lire également l’article suivant pour comment la science a souvent été manipulée pour justifier le racisme

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Patrick Gaspard

    Qu’a voulu dire l’auteur de cette “etude scientifique”?Sur quel terrain il a mene son “enquete”?Le poids est evoque pour expliquer le moindre succes de la femme noire?(rire)
    Je viens d’un pays ou les hommes sont attires par les femmes “bien en chair”.
    La testosterone?Dans des photos documentaires il m’est arrive d’observer de jeunes africaines d’aspect plus ou moins androgynes,mais ce type morphologique est aussi rare que dans les autres pays.Mince ou replete la femme noire est generalement d’allure gracieuse avec des courbes accentuees et une demarche incomparable.Quant aux succes des hommes noirs,il est possible qu’il tienne surtout au mythe du noir mieux pourvu et plus performant que les autres.