Il existe une pratique culturelle que beaucoup de noirs voient sans en comprendre le sens profond. Ce sont les scarifications.
Les scarifications sont des marques qu’on peut porter partout sur le corps. Mais pourquoi étaient- elles faites ?
Les scarifications ont existé pour plusieurs raisons :
Naviguez desormais sur notre site et accédez aux article de votre choix sans quiter votre profile facebbook. Pour le faire, cliquez sur ce lien:
Il y a les raisons esthétiques. En effet chez certains peuples les scarifications ont été faites par souci d’esthétisme. Ainsi il y a des scarifications qui sont faites par souci d’élégance et/ou de beauté.Il convient de rappeler que dans la pensée africaine, n’a à l’origine, pas la même vision de la beauté ou de l’esthétisme que la pensée occidentale.
Il y a des raisons de santé : dans ce cas les scarifications ont été aussi utilisées si nécessaire comme protections contre certaines maladies pouvant nuire au développement de l’individu (handicap, etc..) ou comme un moyen de traiter certaines maladies graves afin de sauver la vie des individus, ou comme moyen de cicatrisation de certains saignements ou blessures.
Il y a des raisons spirituelles : dans ce cas les scarifications ont été aussi utilisées comme moyen de protection contre des éventuelles attaques ou les mauvais esprits dont on estime qu’ils nuisent ou peuvent nuire sérieusement à une personne.
Il y a aussi les raisons identitaires et sociales : les scarifications ont servi aussi comme marqueur social et code pour identifier les individus selon leur rôle, ou leurs fonctions dans la société. Ainsi il y a des scarifications symboliques de l’appartenance à certaines familles, symboliques de certains groupes, etc. ainsi lorsqu’on voyait tel ou tel signe sur le visage de quelqu’un on pouvait savoir quelle était sa famille, quel était sa région, ou quel était son rôle social (prince, prêtre, fonctionnaire, soldat, etc..) .
Le continent ayant été envahi et colonisé, ces pratiques ont été attaquées et diabolisées par la mentalité coloniale qui ignorait et ne comprenait pas le sens de ces signes sur le corps ou sur le visage. Ainsi il y a beaucoup de noirs qui ont perdu le sens de ces signes et qui les diabolisent.
Mais malgré tout, cet héritage culturel demeure, même si les gens ont parfois oublié ou ignoré le sens de ces pratiques. C’est pourquoi jusqu’à aujourd’hui, ont voit encore ces signes sur le corps ou sur les visages des gens sur le continent.
Source: African History-Histoire Africaine