Les bienfaits de l’Aloe Vera

Les bienfaits de l’Aloe Vera

Voila, ça y est : nous sommes en plein hiver, avec un triste temps, un soleil parfois (souvent ?) absent, finies les fêtes et les excès… Vous vous demandez alors si c’est possible de retrouver facilement une forme olympique? He bien oui, grâce à l’Aloe Vera ! Explications…

Même pas peur !

Commençons par le commencement… L’Aloe Vera ? C’est une des 250 variétés d’Aloès qui possède le meilleur potentiel en termes de soin et médecine. Cette plante est riche en minéraux, en vitamines, acides aminés et enzymes. Les premières traces d’Aloe Vera remontent au troisième millénaire avant JC en Égypte, citée dans le Papyrus d’Eber pour embaumer les morts. Elle permettait également de soulager quelques blessures ou digestions difficiles dans l’Antiquité. Depuis longtemps et aujourd’hui encore, elle est connue pour ses multiples vertus.

Pour l’intérieur du corps

L’Aloe Vera est une plante qui permet d’entretenir l’intérieur du corps. Elle aide à construire des défenses naturelles et favorise le renforcement du système immunitaire. Pour cela, boire quotidiennement entre 60 et 120 ml d’Aloe Vera peut aider à ce renforcement. En fait, les acides aminés sont essentiels pour le corps, et notamment 8 d’entre eux, ne sont pas fabriqués pas le corps. Mais heureusement, on les retrouve dans l’Aloe Vera ! Cette plante agit également comme un anti-biotique et anti-inflammatoire.

Grâce à certains composés, l’Aloe Vera facilite la digestion et permet un véritable nettoyage du système digestif et des voies urinaires. Elle aide en quelques sortes à réguler le poids.

Les vitamines A, B1, B2, B6, B12, C et E sont contenues dans la pulpe d’Aloe Vera. Or le corps ne peut pas stocker certaines vitamines, il est donc nécessaire de les avoir autrement. Ne cherchez pas, en buvant de l’Aloe Vera, vous absorberez ces vitamines, et vous pourrez combattre le stress et la fatigue.

Sans parler des minéraux que l’on retrouve dans cette plante ! Le calcium, le sodium, fer, potassium, chrome, magnésium, manganèse, cuivre et zinc, tout y est ! Parfait pour l’organisme.

Pour la peau, les cheveux…

En cosmétique, cette plante est aussi recommandée. Avec ses propriétés cicatrisantes, l’Aloe Vera aide à la régénération cellulaire et permet d’hydrater la peau. C’est un très bon complément thérapeutique conseillé pour l’eczéma, les irritations, l’acné, les boutons de fièvre, etc.…

Et il en est de même pour la peau et les cheveux ! L’Aloe Vera va nourrir les racines, réparer les cheveux secs pour les fortifier, le démêlage sera facile, et éclat, brillance, souplesse et volume seront au rendez-vous. Le rêve !

L’Aloe Vera s’avère également très utile pour votre hygiène dentaire et buccale. En effet un bain de bouche au jus d’Aloés permet de traiter les problèmes buccaux, aussi bien les gencives sensibles, que la mauvaise haleine ou encore les aphtes…


Retrouvez différents produits à base d’Aloe Vera : du déodorant à la crème utile à toute application locale, en passant par le jus extrait de la pulpe fraiche de l’Aloe Vera ou encore le dentifrice, il y a différentes façons de vous en servir en application directe. Mais sachez qu’il existe également des ampoules ou gélules d’Aloe Vera pour des traitements plus spécifiques et ponctuels.

Où trouvez cette plante ? En magasins bio, pharmacie ou parapharmacie, mais attention au choix du produit. Les qualités sont très variables suivant le mode d’extraction utilisé. Celui-ci est délicat et doit être respecté précisément pour une meilleure qualité. Entre prix et qualité, un petit conseil, préférez la qualité pour l’Aloe Vera.

Mettons tout de même le holà…

Les effets secondaires de l’Aloe Vera peuvent être possibles, comme pour toutes plantes, mais rares sont les allergies. Cette plante a ses grands adeptes mais peut avoir ses détracteurs, lire la notice d’emballage est donc important. L’utilisation de cette plante n’est pas recommandée pendant la grossesse et l’allaitement, et elle ne doit pas être donnée aux enfants de moins de  6 ans. A ne pas considérer comme un médicament, elle ne remplacera pas un traitement médical. L’Aloe Vera reste avant tout est un excellent complément alimentaire !

Pour en savoir plus découvrez le site Aloe Magazine pour comprendre les bienfaits de l’Aloe !

 

Tiphaine 

 

Source: agirpourlaplanete

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS