Le canoë de Dufuna - le plus vieux bateaux au monde, découvert au Nigeria

Le canoë de Dufuna: le plus vieux bateaux au monde, découvert au Nigeria

Le mois dernier la page Facebook ”Positives Black Histories by Heru G. Duenas” (Histoires Noires Positives par Heru G. Duenas) postait un article sur le plus vieux bateaux au monde tiré de l’ouvrage de Peter Breunig ”The 8000-year-old dugout canoe from Dufuna (NE Nigeria) Aspects of African Archaeology” (La pirogue canoë de Dufuna (NE Nigera) Aspects de l’Archéologie Africaine).

La preuve d’une tradition vieille d’au moins 8000 ans de construction de bateaux en Afrique jette de l’eau froide sur l’hypothèse selon laquelle le transport maritime a élaboré beaucoup plus tard dans la région de l’Europe actuelle. Dans la région du Nigeria actuel, le plus ancien bateau connue au monde le «Canoë de Dufuna» a été découvert près de la région de la rivière de Yobe. Le canoë a été découvert par un berger peul en mai 1987 dans le village de Dufuna en creusant un puits. Le bois presque noir de la pirogue est un matériau entièrement organique.

Différents tests au radio-carbone effectués dans les laboratoires d’universités réputées en Europe et en Amérique indiquent que le canoë est vieux de plus de 8000 années, ce qui en fait le bateau le plus ancien au monde. On en sait peu sur la période à laquelle ce bateau appartient, en termes archéologiques cette période est décrite comme une phase précoce de l’âge de la pierre ancienne, qui a commencé il ya un peu plus de 12.000 ans et a pris fin avec l’apparition de la poterie.

Les résultats de laboratoire ont redéfini la pré-histoire du transport sur l’eau en l’Afrique en classant le canoë Dufuna comme la plus ancienne pirogue connue du monde, plus vieille que les pirogues de Pesse aux Pays-Bas et de Noyen-sur-Seine en France. Peter Breunig de l’Université de Francfort, en Allemagne, un archéologue impliqué dans le projet, dit que vu l’âge de la pirogue «une reconsidération du rôle de l’Afrique dans l’histoire du transport sur l’eau s’impose.» Il ajoute que cela démontre «que l’histoire culturelle de l’Afrique n’a pas été déterminée par des influences de l’Europe et du Proche -Orient, et qu’elle a suivi son propre chemin.»

Selon Breunig, l’embarcation surpasse même, de par son style, les découvertes européennes du même âge. «La proue et la poupe sont toutes les deux soigneusement travaillées aux extrémités, donnant au bateau une forme nettement plus élégante» par rapport à «la pirogue en bois de conifères de Pesse au Pays-Bas, dont les extrémités et les côtés sont épais, émoussés et paraissent grossiers. Il est très probable que le canoë de Dufuna ne représente pas le début d’une tradition, qu’il avait déjà subi une longue évolution, et que les origines du transport sur l’eau en Afrique remontent encore plus loin dans le temps.» Le plus ancien bateau connu de Kemet, l’Egypte est vieux de 5000 ans.


 

Source:r AfroConcept News

Source: P. Breunig, The 8000-year-old dugout canoe from Dufuna (NE Nigeria), G. Pwiti and R. Soper (eds.), Aspects of African Archaeology. Papers from the 10th Congress of the PanAfrican Association for Prehistory and related Studies. University of Zimbabwe Publications (Harare 1996) 461-468. ISBN: 0908307551

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS