Le general Abraham Hanibal

La vie étonnante d’Abraham Hannibal: De garçon africain, esclave des musulmans à Général de l’Empire Russe et ancêtre d’Alexandre Pouchkine, le meilleur Poète russe

Sur l’asservissement des africains non-musulmans par les  musulmans

1.Entre le 7e siecle et la fin du 19e  siecle environ 17 millions d’africains furent vendus  dans le monde islamique comme esclaves.

2.Autre quantité plus grande,environ 50 millions,sont morts  avant d’arriver au marché d’esclaves.

3.Le 66% d’africains capturés etaient des femmes,pour etre des esclaves sexuelles.

4.La plupart des hommes et des garcons africains capturés  etaient castrés,on leur coupe leur masculinité.Et le taux de  mortalité ceux qui mourraient a  cause de la castration etait 80-90%.Les musulmans employaient  les coptes chretiens pour faire la castration.

 

L’incroyable cas d’un enfant noir-africain capturé par les  musulmans

Il a eut la bonne chance de ne pas etre castré.Il fut acheté  secretement a Istanbul par un diplomate russe pour etre envoyé  au tsar-empereur de Russie,Pierre le Grand.Qui etait-il?

 

Abraham Hanibal, ou Abram Petrovitch Gannibal  (1696-1781)

1.Il fut capturé en 1703 par des esclavagistes musulmans et  amené à Istanbul.

2.Il y est acheté clandestinement par un diplomate russe pour le compte de  Pierre le Grand, qui souhaitait faire une experience –  concluante – sur les capacités intellectuelles d’un enfant noir, ou plus généralement, démontrer par la pratique que  l’intelligence et les autres qualités humaines ne dépendent en  aucune manière de la naissance,de la race.

3.Il est l’arrière-grand-père maternel du meilleur poète russe  Alexandre Pouchkine.

 

ACHETEZ CE LIVRE FORMIDABLE POUR FAIRE MIEUX CONNAISSANCE AVEC LA VIE DE L’EX ESCLAVE NOIR

 

Qui etait Pierre le Grand (1672-1725)?

Avec Catherine la Grande (1729-1796) il etait le  dirigeant russe le plus important de l’histoire russe.Pierre  Romanov est le responsable de la transformation radicale de la Russie.Il  mesurait deux mètres et Pierre le Grand est le fondateur de la ville de  St.Petersbourg,sa nouvelle capitale de Russie.

1.Il admirait l’Occident mais ses methodes etaient brutals,allant jusqu’a torturer et tuer son fils Alexis en  1718,l’heritier au trone,parce qu’il s’opposait a ses  reformes.Alexis s’etait echappé de Russie mais il fut convaincu a retourner,et  il fut torturé.

2.L’un de ses reformes etait que les russes devaient s’habiller a  l’europeen,donc porter la barbe etait interdit et aussi porter  le caftan,le long vêtement traditionnel aux larges manches.

 

Le meilleur poete russe de tous le temps,Alexandre  Pouchkine(1799-1837) etait fier de son ancetre africain

Le russe est appelé la “langue de Pouchkine” et beaucoup de  ce qu’on sait d’Abraham Hanibal est d’une biographie ecrit par  Pouchkine dans “Le Noir de Pierre le Grand” (1827), roman  inachevé, relatif à son ancêtre Abraham Hanibal et premier roman historique  russe.

 

Sur les origines d’Abraham Hanibal

1.Abraham Hanibal a dit dans une lettre qu’il etait  originaire d’un village appelé “Lagon”.

2.Les historiens pensaient auparavant que Lagon etait la capitale  d’une province mineure d’Éthiopie, située du côté nord du fleuve  Mareb,qui sert aujourd’hui en grande partie de frontière entre l’Éthiopie et  l’Érythrée. Cependant, ce lieu n’a jamais pu être identifié en Éthiopie. On  racontait au XIXe siècle qu’il était le fils d’un gouverneur ou d’un seigneur de  la guerre.

3.Les résultats des recherches menées par Dieudonné Gnammankou en  1995 pour sa biographie d’Abraham Hanibal suggèrent  qu’il  proviendrait  du sultanat de Logone-Birni, au Cameroun, au sud du  lac Tchad, et aurait été capturé par le Sultan Abd El Kader de Baguirmi  puis vendu à des marchands d’esclaves.

4.Mais d’autres disputent l’evidence de Gnammankou avec d’autre evidence,on  ne sais pas vraiment d’ou Abraham Hanibal etait originaire.

 

Le Coran est pour la liberation des  esclaves mais c’est conditionnel

C’est si le maitre pense  que l’esclave le merite.

 

Chapitre 24:33

“Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes  jusqu’à ce que dieu les enrichisse par sa grâce.

Ceux de vos esclaves qui cherchent  un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec  eux 

si vous(Note:le maitre) reconnaissez du bien en eux; et  donnez-leur des biens de dieu qu’il vous a accordés. Et dans votre recherche des  profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à  la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Dieu  leur accorde après qu’elles aient été contraintes, son pardon et sa  miséricorde.”

 

C’est également dit de facon implicite dans ce  verset-ci:

Chapitre 8:70:

“Ô Prophète ! Dis aux captifs qui  sont entre vos mains (Note:des esclaves de  guerre) :

“Si Dieu discerne quelque bien dans  vos cœurs (Note: si vous,eslaves,si vous les meritent)

Il vous apportera mieux que ce qui vous a été pris (Note:leur  liberté avait eté enlevée) et vous pardonnera vos péchés, car Il  est Clément et Miséricordieux.””

 

“Vous citez les versets de l’esclavage hors contexte!”

C’est l’accusation lancée par les musulmans et par  quelques non-musulmans.Ils veulent dire: “Il y a quelque chose:

1.Dans le Coran

2.Ou dans la tradition musulman qui limite les passages sur l’esclavage à  la carrière de 23 ans de Mahomet (610 à 632).” Muhammad  est mort en 632.

 

Pas du tout selon les plus proches compagnons de Mahomet

En réalité, il n’y a rien qui limite l’esclavage a la vie de  Mahomet.L’esclavage a fait partie de la loi islamique pendant 1.300  ans et les 4 premiers califes de  l’islam étaient des amis et même des parents de  Mahomet. Ils etaient:

1.Abu  Bekr: son beau-frère (qui régna  de 632-634)

2.Omar (règne de 634-644, il  meurt assassiné)

3.Othman (règne de 644 à 656, il  meurt assassiné)

4.Ali: cousin et beau-fils de Mahomet,marié a Fatima,fille de  Mahomet (qui régna de 656 à 661, il  meurt assassiné)

Ils sont tous, selon les preuves documentaires,  eté d’accord avec l’esclavage et  l’asservissement,avec l’existence des esclaves.

 

Pour verfier les citations coraniques:

http://www.intratext.com/IXT/FRA0015/_INDEX.HTM

http://www.hisnulmuslim.com/coran/

 

Sa vie comme esclave

À l’âge de sept ans (vers 1703), le futur Hanibal est emmené  à Istanbul, à la cour du sultan ottoman, soit sous le règne de Mustafa II  (1695-1703) ou celui de Ahmed III (1703-1730), où il demeure un an. Le biographe  allemand d’Hanibal, compilant anonymement ses propres mots, explique que « les  enfants des familles nobles étaient portés au commandeur de tous les Musulmans,  le sultan turc, comme otages », pouvant être tués ou vendus en esclavage si  leurs pères s’agitaient.

La sœur de Hanibal, Lahan, qui avait été emmenée en  captivité à la même époque, est morte durant le voyage.

 

Liberé et eduqué par l’empereur et tsar de Russie

En 1704, après un an dans la capitale, Hanibal est emmené en  Russie par l’envoyé de l’ambassadeur russe.

Toute l’opération est menée sur l’ordre de Pierre le Grand. Le tsar vise un  but éducatif. Les gens noirs étant alors considérés comme non civilisés, Pierre  veut prouver que ces enfants sont aussi doués pour les arts et  les sciences que les blancs.

Hanibal est baptisé,le tsar Pierre étant son parrain. Son  prenom africain etait Broua,puis en Russie on lui a donné le  nom d’Abraham. De 1705 à 1717, une fois alphabétisé, il devient  le « secrétaire de nuit » du tsar chargé de noter les pensées  du prince lorsque celui-ci se réveillait la nuit.

 

Son education en France


En 1717, Hanibal est envoyé à Paris, afin  d’y poursuivre son éducation dans les arts, les sciences et la  guerre. Là, il apprend plusieurs langues et révèle de  grandes dispositions dans les mathématiques. En 1720, il étudie  à l’école d’artillerie de La Fère (aujourd’hui dans l’Aisne) et y obtient le  brevet d’ingénieur du roi. Il combat dans les armées de Louis XV contre celles  de son oncle Philippe V d’Espagne et reçoit le grade de capitaine.

C’est durant ce séjour qu’Abraham adopte le nom d’Hanibal en  l’honneur du général carthaginois Hannibal  (247 – 182  avant Jesus),qui etait de ce qui est la Tunisie,la variation  Gannibal étant la translitération traditionnelle du nom en russe. À  Paris, il se lie d’amitié avec plusieurs figures des Lumières, qu’il s’agisse de  Diderot, de Montesquieu ou de Voltaire. Voltaire appelle alors  Hanibal l’« étoile noire des Lumières ».

 

Le retour en Russie apres son education francaise

L’éducation de Hanibal achevée en 1722, il doit rentrer en  Russie. Il redevient le secrétaire personnel de Pierre le Grand et superviseur des chantiers de forteresses militaires.

Après la mort de Pierre en 1725, Hanibal est exilé en Sibérie en 1727. Grâcié  en 1730 pour ses qualités en tant qu’ingénieur militaire, il devient un  personnage éminent à la cour après l’accession au trône d’Élisabeth Ire. Élevé  au grade de major-général en 1742, il devient gouverneur de Tallinn, un poste  qu’il occupe de 1742 à 1752. L’impératrice Élisabeth l’anoblit et lui donne en  1742 le domaine de Mikhailovskoye, dans la province de Pskov, avec des centaines  de serfs.

 

Abraham Hanibal devient General en Chef de l’Armée Russe

Continuant à diriger les travaux des ports et fortifications, il est nommé en  1755 « général-lieutenant » puis général en chef d’armée en 1759,  ce qui le place au troisième rang de la hiérarchie militaire et civile.

 

La Vie Matrimoniale d’Abrahan Hanibal

Le premier mariage

Il se marie deux fois. Sa première épouse est  Eudoxie Dioper, une Grecque. Le couple se marie en 1731.  Toutefois, Dioper dédaigne son mari, qu’elle a été forcée d’épouser. Quand  celui-ci découvre qu’elle lui a été infidèle avec un de ses propres élèves  (accouchant d’une petite fille toute blanche en septembre 1731, qu’Abraham  Hanibal reconnait toutefois) et que les deux amants ont tenté de  l’empoisonner, il la fait arrêter et jeter en prison, où elle passe  onze ans dans des conditions terribles.

 

Le second mariage

Hanibal se met ensuite en couple avec Christina Regina  Siöberg (fille d’un capitaine suédois ), qu’il épouse en 1736, une  année après la naissance de leur premier enfant Ivan,en 1735, alors qu’il est  toujours marié à sa première épouse. Le divorce avec Dioper n’est prononcé  définitivement qu’en 1753.Hanibal doit verser une amende et se voit imposer une  punition, tandis que Dioper est envoyée dans un couvent pour le restant de ses  jours.

 

Alexandre Pouchkine

 

Qui etait Alexandre Pouchkine (1799-1837)?

1.Il est le meilleur poete russe de tous les temps,et le  vrai createur de la litterature russe,le Moliere et le  Shakespeare de son pays.Il est né à Moscou dans une famille de la  noblesse russe.

2.Il etait l’arrier petit-fils d’un africain,donc etait 12.5%  noir,et avait des cheveux crepus.

3.Pouchkine était particulièrement fier son ancetre  africain.

4.L’aristocratie russe preferait le  francais,et sa connaissance du russe etait comme ci-comme  ca,mais Pouchkine avait un parfait bilinguisme.

5.Pouchkine etait liberal,pour les droits de l’homme.

 

Les ouvrages de Pouchkine

 

1.”Ode à la liberté” (1817)

 

2.”Rouslan et Ludmila”(1820)

Poème épique

 

3.”Le Prisonnier du Caucase” (1821)

Description des coutumes guerrières des Circassiens.

 

4.”La Fontaine de Bakhtchisaraï” (1822)

Evocation de l’atmosphère d’un harem en Crimée,la peninsule  du mer noire,qui auparavant etait musulman

 

5.”Les Tziganes” (1824)

C’est le drame d’un Russe qui tombe amoureux d’une Tsigane

 

6.”Eugène Onéguine” (1830)

Le chef d’oeuvre de Pouchkine,un roman en vers,un histoire d’amour dans la Russie du 19 siecle.

 

7.”Boris Godounov” (1825)

Tragedie du theatre sur un personage historique du 17e siecle,sur un  usurpateur au trone.

 

8.”La Dame de pique” (1833)

C’est une longue nouvelle d’inspiration fantastique.

 

9.”Le Cavalier de bronze” (1833)

Poeme qui traite d’un homme et la statue equestre de Pierre  le Grand a Saint-Petersbourg.

 

10.”Le Coq d’or” (1834),un conte.

 

11.”La Fille du capitaine” (1836)

C’est une histoire d’amour qui se déroule pendant la révolte de  Pougatchev au 18e siecle.

 

Sources

On peut traduire avec Google Traduction

http://translate.google.fr/#

http://www.newstatesman.com/200508080033

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Hanibal

http://anglo-ethiopian.org/publications/articles.php?type=A&reference=publications/articles/2006spring/abrahamhannibal.php

http://www.ertra.com/2009/Abraham_pushkin.htm

http://www.mkweb.co.uk/blackhistory/displayarticle.asp?id=25276

http://brownsista.skyrock.com/2639103888-Abraham-Hannibal-un-Camerounais-a-la-cours-de-Russie.html

Source: http://www.avraidire.com/2012/03/la-vie-etonnante-dabraham-hanibalde-garcon-africainesclave-des-musulmans-a-general-de-lempire-russe-et-ancetre-dalexandre-pouchkinele-meilleur-poete-russe/#ixzz2VSqeK8Bl

 

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS