cosmogonie akan - porteur d’épée royale ashanti

La cosmogonie akan

Les Akan sont un peuple du Ghana et de Côte d’Ivoire. On estime leur nombre à près de 20 millions de personnes dans ces 2 pays. Ils sont composés de plusieurs sous-groupes. On peut citer les Asante (Ashanti), Akwamu, Akyem, Akuapem, Denkyira, Abron, Aowin, Ahanta, Anyi, Baoule entre autres. Ils sont très probablement originaires d’Egypte comme démontré par Cheikh Anta Diop dans Nations Nègres et Culture, à travers l’étude du sous-groupe Anyi (pages 391 et 392).

Les Akan ont un Dieu unique appelé Nyame. Ce nom est à rapprocher de Nyambè, Nzambè, Zamba, Nyumbi, Nzame, Zumbi, Nzambi, Zambi qu’on retrouve au Cameroun, Gabon, Congos, Angola, Botswana, Namibie, Zambie. Tous ces noms sont les noms d’Amon/Imana, le Dieu unique de l’Afrique noire. Nyame chez les Akan est encore appelé Onyankopong (l’être à l’origine de l’univers) ou Odomankoma (l’être infini). Ceci est à comparé aux attributions de Dieu en Egypte. Amon est Neb r djer (le maître de l’univers). Amon est Neb nehehe (le maître de l’éternité).

Nyame est spirituellement visible partout. Ceci sous entend que son énergie à l’origine de la création se trouve dans tout ce qui existe, y compris les plantes et les animaux, comme cela est pensé dans la cosmogonie égyptienne et dans toute l’Afrique noire. Chez les Bamilékés, Dieu est le courant d’énergie qui anime tous les éléments de la nature, ce courant est appelé Si. Chez les baKongo, cette énergie ou force vitale est appelé Ngolo. Nyame s’est créé tout seul, tout comme Amon s’est forgé son œuf lui même.

Nyame est un Dieu androgyne, c’est-à-dire à la fois masculin et féminin, comme Amon en Egypte et Amma chez les Dogons du Mali. Au commencement, Nyame a créé Osoro qui représente le paradis et Asaase qui représente la terre et la fertilité. Osoro est mâle et Asaase est femelle. Dans la cosmogonie d’Iounou en Egypte, Ousiré/Wasiré (Osiris) est le fils de Dieu, commandant du tribunal des morts, chargé d’envoyer le défunt selon ses actions au paradis ou en enfer. Aïssata (Isis) représente la fertilité, elle est une femme. Osoro semble donc être Ousiré et Asaase est Aïssata.


Nyame est considéré comme l’Ancêtre primordial des Akan, tout comme Olorun (Dieu) est considéré comme l’Ancêtre primordiale des Yoruba, tout comme Amon est considéré comme l’Ancêtre primordiale des égyptiens et des nubiens. La spiritualité Akan est donc également basée sur l’adoration des ancêtres, comme dans toutes les cosmogonies d’Afrique noire.

 

Sources : African History-Histoire Africaine

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS