Zodiaque_de_Denderah_aux_couleurs_dorigine

HISTOIRE CHRONOLOGIQUE DU PEUPLE NOIR (PARTIE 2)

 

DATATIONS EVENEMEMENTS MAJEURS PHOTOS ARCHÉOLOGIQUES
– 10 500 ans

Cataclysme : le Grand déluge

Le sphinx : En 1990, une équipe de quatre scientifiques, comprenant le géophysicien Thomas L. Dobecki et le géologue Robert Schoch de l’université de Boston a démontré que les traces d’érosion sur le sphinx (hormis la tête qui aurait été retaillée vers -2500) et ses murs d’enceinte sont plus importantes que celles des monuments avoisinants, telles les pyramides. Il présente, en plus de traces de météorisation par le sable, de profondes traces verticales d’érosion par des ruissellements temporaires.

-10 000 ans

Première grande civilisation négro-africaine: règne des rois-Dieux

Sédentarisation, agriculture et domestication des animaux. Travail de l’or et du cuivre.

– 9000 ans

Le premier calendrier zodiacal

« Le Zodiaque de Denderah, qui se trouve maintenant exposé au musée du Louvre, est certes d’origine égyptienne, mais il pourrait avoir été gravé en commémoration d’un grand cataclysme qui provoqua la fin d’un cycle et donna naissance à un nouveau cycle.»Les signes du zodiaque sont placés en spirale et les symboles sont faciles à reconnaître; mais Ie Lion se trouve au point de l’équinoxe vernal. En tenant compte de la précession des équinoxes, cela indiquerait une date entre -10.500 et -8.800

– 8000 à -3175 Période pré-dynastique: lutte entre rois du nord et rois du Sud (roi scorpion vers -3300)
-3175

Unification du pays par Narmer aux alentours de -3150

La palette de Narmer , l’un des exemples le plus ancien d’un récit sculpturé en relief, a été retrouvé lors des fouilles de Nekhen

 

-3200 à 3100

La plus ancienne inscription écrite en hiératique

La plus ancienne inscription hiératique connu, datant d’environ 3200 avant notre ère, est le nom royal Scorpion trouvé sur les pots lors de fouilles à Tarkhan , juste au sud du Caire.

 

 

-2650

La première pyramide: pyramide à degré de Saqqara


La pyramide fait partie du complexe funéraire de Djéser, édifié sous le règne du pharaon Djéser, se situe à Saqqarah, en Égypte. Il est, dans l’histoire de l’architecture égyptienne, le second ouvrage édifié en pierre de taille.

Elle a été réalisée par l’architecte Imhotep.

-2500

Le plus anciens, le plus grand et le mieux conservé des navires de l’Antiquité

Mesure de 43,67 m (143 pi) de long et 5,9 m (19,5 pi) de large, le bateau funéraire du roi Khéops ( Khufu , Kheops), le deuxième pharaon de la IVe dynastie de l’Ancien Empire d’Egypte, est l’un des plus anciens, plus grands et les plus réservés navires de l’Antiquité.Autour de 2500 avant notre ère le bateau a été scellé dans une fosse dans la nécropole de Gizeh , au pied de la Grande Pyramide de Gizeh .

 

-2500 La plus grande des pyramides: plus belle merveille du monde

La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh est un monument construit par les Égyptiens de l’Antiquité, formant une pyramide à base carrée de 146m de hauteur.

-2500 Les plus anciens Papyrus connus

« La plupart de ces documents datent de la 27e année du règne de Khéops et décrire comment l’administration centrale envoyait de la nourriture et des fournitures aux voyageurs égyptiens »

 

Source: afrikhepri
————————————————————————————————

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS