Samuel Eto'o

De Eto’o à Yaya Touré, les sportifs africains rendent hommage à Nelson Mandela

Les sportifs du continent ont rendu un vibrant hommage à l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, décédé jeudi à l’âge de 95 ans. De Samuel Eto’o en passant par Yaya Touré, de George Weah à André Ayew, tous ont salué sa mémoire.

 

Le monde du football, qui va vibrer ce vendredi avec le tirage au sort de la Coupe du monde 2014, a fait part de sa profonde tristesse à l’annonce du décès de Nelson Mandela.  “Je suis le maître de mon destin. Je suis le capitaine de mon âme”, a ainsi publié sur Twitter le meilleur joueur footballeur africain de la CAF en 2011 et 2012, Yaya Touré. L’Ivoirien reprend ainsi une phrase du poème “Invictus” que Madiba affectionnait particulièrement.

 

bleu

Postez vos annonces de vente de biens et service GRATUITEMENT sur akrikannonce.net.

Gif

Pour le faire, cliquez sur ce lien:

Accedez au site

bleu

L’ancien footballeur libérien et Ballon d’Or 1995 George Weah s’est également exprimé sur Twitter :“Repose en paix père de l’Afrique, grand exemple pour nous tous”.

 

“Profondément attristé par la mort de Nelson Mandela. Un vrai héros et une inspiration. Repose en paix Madiba”, a écrit le cycliste britannique né au Kenya Christopher Froome, maillot jaune du Tour 2013.

 

Le monde du rugby sud-africain a également rendu hommage à Mandela, lui, qui avait su utiliser l’équipe nationale des Springboks dans le processus de réconciliation raciale en Afrique du Sud lors de la Coupe du monde de rugby de 1995. Ainsi le célèbre ailier Bryan Habana a déclaré : “Merci pour l’inspiration et l’espoir. Que votre héritage vive éternellement.”

 

Nelson Mandela, décédé jeudi 5 décembre au soir à l’âge de 95 ans, s’est servi du sport pour rapprocher son peuple. Il était présent lors de la Coupe d’Afrique des nations de football qui s’est jouée dans son pays en 1996. Il était encore là en 2010, lorsque l’Afrique du Sud a accueilli pour la première fois de l’histoire une Coupe du monde de football sur le contient africain. Même affaibli, il avait tenu à rencontrer les joueurs sud-africains et notamment Steven Pienaar.

 

Steven Pienaar & yaya toure for Mandela


 

Samuel Eto'o for Mandela

George Weah for Mandela

 

André Ayew for Mandela

 

Gervinho for Mandela

 

Bryan Habana, Chris Froome & Kalusha Bwalya for Mandela

 

 Source: france24

bleu

Drogba et Éboué en conseil de discipline pour un hommage à Mandela

Les footballeurs ivoiriens Didier Drogba et Emmanuel Éboué sont convoqués par la commission de discipline turque pour avoir arboré des T-shirt en hommage à Mandela. ll leur est reproché d’avoir commis un acte politique sur un terrain de football.

Alors que le monde entier pleure la mort de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, la fédération turque de football n’est pas du genre à se laisser attendrir. Elle a convoqué Didier Drogbaet Emannuel Éboué, les deux stars ivoiriennes qui évoluent dans le club d’Istanbul de Galatasaray, pour avoir arboré des T-shirts en hommage au héros de la lutte contre l’apartheid.

Didier Drogba (à gauche) et Emmanuel Éboué

Vendredi 6 décembre, à l’issue d’un match de Galatasaray, Drogba et Éboué enlèvent leur maillot et dévoilent des T-shirt sur lesquels sont écrits : “Thank you Madiba” (merci Madiba [surnom donné à Mandela]), “Rest in peace Mandela” (repose en paix Mandela). Des messages qui peuvent paraître consensuels dans de nombreuses parties du monde – la ligue anglais de football et la ligue française de rugby ont rendu hommage à Mandela en observant des minutes de silence ce weekend – mais qui sont considérés comme “politique” par les instances turques de football. Celle-ci regrette en outre ne pas avoir été prévenu auparavant des projets de ces deux footballeurs.

Par ailleurs, selon le quotidien turc Hurriyet, le club de deuxième division de Fethiyespor est également convoqué par la ligue après que ses joueurs ont arboré des T-shirts célébrant “Le Grand Atatürk”, père de la Turquie moderne, le 4 décembre dernier.

Source: france24

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS