Conseil santé - Soignez vos blessures avec du miel

Conseil santé: Soignez vos blessures avec du miel!

Durant des siècles, le miel a été utilisé pour traiter différentes affections de la peau, dont les plaies et certaines blessures.

L’introduction des antibiotiques relégua aux oubliettes cette utilisation du miel. Mais actuellement certains médecins s’efforcent de faire revivre l’utilisation de ce vieux remède traditionnel en ayant à nouveau recours au miel dans certains cas où les médicaments modernes ne permettent pas d’obtenir de résultats dans la guérison de plaies cutanées.

De nombreuses études ont été réalisées auprès de patients traités avec du miel, alors que d’autres essais ont été effectués sur des animaux de laboratoire. Voici comment se sont manifestées les propriétés curatives du miel.

Grâce à ses propriétés antibactériennes, le miel a non seulement éliminé rapidement l’infection présente, mais il a empêché la plaie de s’infecter de nouveau. Le miel élimine les tissus morts ou contaminés et l’odeur de la plaie. Les propriétés anti-inflammatoires du miel atténuent les œdèmes et les marques de cicatrisation. Le miel stimule la croissance de certains tissus pour accélérer la guérison.

Des chirurgiens ont rapportés que les femmes ayant subi une opération gynécologique séjournaient moins longtemps à l’hôpital et avaient moins de risques d’infection lorsque les incisions étaient recouvertes de miel.

Des études indiennes ont montré que les brûlures pansées avec du miel se résorbaient plus rapidement et moins douloureusement que les brûlures recouvertes de sulfadiazine d’argent, traitement classique des brûlures.

On a découvert que le miel contient trois ingrédients qui en font le remède idéal pour traiter les plaies.

  1. De par sa teneur élevée en sucre, il absorbe une bonne partie de l’humidité contenue dans la plaie, compromettant par la même occasion la survie des bactéries.
  2. De nombreuses variétés de miel contiennent également de grandes quantités d’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène), substance utilisée pour désinfecter les plaies et écorchures mineures.
  3. Le miel contient également de la propolis, un complexe fabriqué par les abeilles aux propriétés anti-infectieuse, anesthésiante et cicatrisante.

Dans le cadre d’une étude de laboratoire, le Dr Molan a badigeonné de miel sept types de bactéries souvent impliquées dans une surinfection lors de blessures. Dans les sept cas, le miel a tué les bactéries.

On peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à tout traitement de la peau à base de miel.


 

Note:
Il est important d’utiliser un miel naturel de qualité. Il est toujours prudent de consulter un professionnel de la santé en cas de blessure sérieuse ou d’aggravation de blessure mineure.

 

Sur le même sujet à lire également:

Les propriétés curatives du miel confirmées par la recherche

Le miel, remède de grand-mère validé par la science

 

Source: masantenaturelle.com

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS