comparez les performances des pays africains

comparez les performances des pays africains

Grâce à cette carte interactive, vous pouvez évaluer et comparer les scores des pays africains en termes d’économie, d’éducation, d’infrastructures, de législation, etc.

La croissance démographique exponentielle de l’Afrique, donne des idées aux investisseurs occidentaux. L’attractivité du continent, autrefois réduite à ses ressources naturelles, est aujourd’hui renforcée par les débouchés que représentent, aux yeux des compagnies européennes, chinoise ou brésiliennes, ses jeunes et futures générations.

«L’Afrique subsaharienne est la seule région où la population doit encore doubler ou tripler au cours des 40 ans à venir», assure John Cleland, directeur du Centre d’études des populations à la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Autant de consommateurs potentiels, qui font languir le banquier anglais Bob Diamond, sur le point d’investir dans une banque africaine.

Mais l’eldorado noir des financiers internationaux n’en est pas vraiment un. Loin de participer à une course échevelée aux marchés africains, les candidats à l’investissement se livrent une bataille rangée à coups d’analyses de terrain. Les incantations des entrepreneurs sur le futur radieux de l’Afrique servent souvent de paravent à des placements ciblés dans les régions les plus accueillantes.

Car la situation du continent est contrastée, tant du point de vue économique que du point de vue sociopolitique. Dans chacun des 54 pays, certains progrès sur le plan économique ne sont pas suivis de réformes politiques, quand ailleurs la situation est inverse. Une complexité sur laquelle se heurtent les tentatives de représentation exhaustive des indices de développement globaux.

Afin de croiser les performances des Etats africains, GreatBusinessschools a réalisé une infographie qui permet de visualiser simultanément 28 indicateurs regroupés en 7 catégories: santé, stabilité, économie, infrastructures, éducation, diversité et législation. En cliquant sur le pays désiré, on peut ainsi avoir un aperçu clair d’une situation donnée et la comparer à d’autres.

A l’aune de cette carte interactive, plusieurs constats s’imposent: les signes encourageants semblent plus nombreux aux extrémités nord et sud du continent, assez bien dotées en matières premières. La situation est, en toute logique, moins bonne dans les nations touchées par des conflits endémiques comme la Somalie, la République centrafricaine, le Mali ou la République démocratique du Congo.

Publiée en octobre 2013, cette carte n’offre toutefois pas d’éléments sur les perspectives de croissance des Etats africains. Le dernier rapport économique rendu par les Nations unies et l’Union africaine comble en partie ce manque. On y découvre, que certains pays mal notés, comme l’Ethiopie, sont en passe de rattraper leur retard, au moins sur le plan économique.

 


Pour visualiser les performances, cliquez sur un pays © Great Business Schools

Source: GreatBusinessSchools.org

 

Source: slateafrique

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS