Clarence Seedorf nouvel entraîneur du Milan AC. Il devient aussi le premier entraîneur noir en l’Italie

Clarence Seedorf nouvel entraîneur du Milan AC. Il devient aussi le premier entraîneur noir en l’Italie.

A 37 ans, l’ancien milieu néerlandais prend sa retraite en tant que joueur. Il va coacher son ancienne équipe et devient ainsi le premier noir a être coach dans le championnat de cette grande nation de foot.

 

Un an et demi après son exil vers le championnat brésilien, la légende du foot néerlandais Clarence Seedorf, 37 ans, est de retour au Milan AC, son ancien club. Mardi 14 janvier, il a annoncé lui-même qu’il devenait l’entraîneur de la prestigieuse équipe italienne, propriété de Silvio Berlusconi, reléguée à une piteuse 11e place en championnat. En prenant sa retraite en tant que joueur, il devient aussi le premier entraîneur noir de Série A. Présentation.

 

Un joueur à la longévité exceptionnelle

Clarence Seedorf est l’unique joueur à avoir remporté la Ligue des champions avec trois clubs différents. L’Ajax quand il n’est qu’un gamin en 1995, le Real Madrid au début de l’âge adulte en 1998 et le Milan AC à maturité en 2003 et 2007. Pendant toute sa carrière, ce milieu de terrain élégant s’est distingué en excellant dans un rôle de distributeur de ballons et grâce à la frappe supersonique dont il est doté. Les entraîneurs qui l’ont formé à l’Ajax étaient bien conscients de son potentiel : ils ont refusé une offre du Real Madrid alors que Seedorf n’avait que 15 ans et aucun match en équipe première. Autre caractéristique du joueur : sa longévité. Il n’a quitté le championnat italien qu’à 35 ans pour continuer à cavaler dans le championnat brésilien. A 37 ans, il raccroche les crampons et endosse le costume d’entraîneur.

 

A 15 ans, il parlait déjà comme un entraîneur

Ce nouveau rôle lui conviendra sans problème, d’après le préparateur du Milan AC, Bruno de Michelis, interrogé par son biographe. “Seedorf parlait à 10% comme un joueur, à 70% comme un entraîneur et à 20% comme un directeur sportif, déclare-t-il, cité par le Guardian. Je n’ai jamais vu une personnalité aussi forte.” Et Bruno de Michelis de poursuivre : “Si l’entraîneur dit à ses joueurs de déféquer sur le terrain, ils vont s’exécuter sans poser de questions. Sauf Seedorf, qui va demander : ‘de quelle couleur je défèque, monsieur ?'”

 


Un joueur engagé

Après l’assassinat d’un supporter de la Lazio Rome et plusieurs affrontements violents entre tifosis, en 2007, Clarence Seedorf avait demandé au gouvernement de prendre ses responsabilités et d’arrêter de s’en prendre sans cesse au football. “Je veux montrer l’exemple sur le terrain et en dehors. Nous, les joueurs, avons une part de responsabilité pour changer les choses”, explique-t-il dans cette interview à ESPN.

 

Une condition physique irréprochable

La légende veut que Cristiano Ronaldo effectue 1 000 abdominaux tous les jours, ce qui lui assure, selon certains, un corps parfait. Mais alors comment qualifier les tablettes de chocolat de Clarence Seedorf, 37 ans et une condition physique irréprochable ? Mention spéciale aussi à ses coupes de cheveux,variées, témoins d’un style capillaire hésitant, résumées par le site Old School Panini.

Le Milan AC prend quand même un risque en engageant un débutant total. L’ancien coach du Milan, aujourd’hui à la tête de la sélection russe, Fabio Capello, a déjà prévenu : “Il n’a pas assez d’expérience.” Certes, mais avec un Milan AC à la traine en championnat, Seedorf s’offre une période d’essai de cinq mois sans grande pression : il ne peut guère faire pire que son prédécesseur.

 

Source : France TV infos

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS