C’est prouvé! Les racistes ont un Q.I. inférieur à la moyenne

C’est prouvé! Les racistes ont un Q.I. inférieur à la moyenne!

Les gens racistes sont-ils stupides? Les conservateurs ont-ils tendance à être moins intelligents que les libéraux? La réponse est oui. C’est tout cas ce que suggère une étude que vient de publier des chercheurs de l’Université de Brock au Canada.

L’étude publiée dans la journal Psychological Science, montre que les personnes qui obtiennent un score faible aux tests de Q.I. dans l’enfance sont plus susceptibles de développer des préjugés, des croyances racistes et idées politiques conservatrices en grandissant.

Le Q.I. ou quotient intellectuel , est un score déterminé par des tests standardisés qui mesure le degré d’intelligence humaine. Mais la question de savoir si ces tests révèlent véritablement l’intelligence reste un sujet de débat chez les psychologues.

Le Dr Gordon Hodson, professeur de psychologie à l’université et auteur principal de l’étude, a déclaré que le résultat de l’étude prouve en effet un cercle vicieux : les gens dotés d’une faible intelligence gravitent autour des idéologies socialement conservatrices qui consolident leur résistance aux changements, et à leur tour les préjugés.

Pourquoi les gens moins intelligents sont attirés par les idéologies conservatrices? Parce que de telles idéologies mettent en avant une « structure » et un « ordre », qui facilite leur compréhension d’un monde complexe. « Malheureusement, plusieurs de ces caractéristiques peuvent également contribuer à porter préjudice » ajoute le chercheur.


Le Dr Brian Nosek, psychologue américain à l’université de Virginie, partage ces sentiments.

« La réalité est toujours complexe et désordonnée », commente t-il dans un entretien au journal The Huffington Post. « Les idéologies extrêmes se débarrassent du désordre et imposent une solution plus simple. Ainsi, il n’est pas surprenant que les personnes ayant moins de capacité cognitive seront attirés par les idéologies simplificatrices. »

Mais il ajoute aussi que des personnes moins intelligentes pourraient être autant attirés par les idéologies simplificatrices libérale que celles des conservateurs.

Et vous? Que pensez-vous? Les conservateurs ont-il vraiment tendance à être moins intelligents?

Par Neo
Source: angazamag

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS