Bénin - Ouverture du premier musée d’art contemporain africain à Ouidah

Bénin : Ouverture du premier musée d’art contemporain africain à Ouidah

Un nouveau musée a ouvert ses portes le 11 novembre dernier dans la ville de Ouidah, au Bénin. Il s’agit du tout premier musée d’art contemporain africain dédié aux arts plastiques du XXIe siècle. La villa Ajavon, une relique de l’architecture afro-brésilienne datant de 1922 sert de cadre aux différentes expositions. L’objectif visé par la Fondation Zinsou qui est à l’initiative de ce projet, est la mise à disposition du public, des archives relatives à l’histoire de l’art en Afrique.

Un objectif qu’elle s’est assignée à sa création en juin 2005 à savoir contribuer à la préservation du patrimoine artistique africain en réunissant plusieurs œuvres d’art contemporain.

bleu

Postez vos annonces de vente de biens et service GRATUITEMENT sur akrikannonce.net.

Gif

Pour le faire, cliquez sur ce lien:

Accedez au site


bleu

« Il s’agit de doter l’Afrique d’un lieu emblématique de sa création. Nous voulons aussi contribuer à faire voir le continent comme un véritable acteur du monde de l’art et permettre aux personnes extérieures d’avoir un autre regard sur cette partie du monde qui n’est, trop souvent, sous les feux des projecteurs que lorsqu’il s’y produit des drames (…) Avec le musée, le but est donc aussi d’éclairer Ouidah d’une manière positive. Il faut parler et faire parler de l’Afrique en bien, c’est un véritable challenge pour nous tous. » a déclaré Marie-Cécile Zinsou, présidente de la Fondation Zinsou.

Pour cette première exposition dénommée « Chefs-d’œuvre de la collection », 13 artistes africains ont été retenus. Il s’agit entre autres de Romuald Hazoumé (Bénin), Chéri Samba (République Démocratique du Congo), Seni Awa Camara (Sénégal), Samuel Fosso (Cameroun) ou encore George Lilanga (Tanzanie).

Ouidah, ville côtière connue autrefois pour son commerce des esclaves est aujourd’hui l’une des villes les plus pauvres du Bénin. A travers cette exposition, la cité historique gagne en visibilité surtout avec les touristes et les habitants de la ville qui sont venus découvrir les merveilles des différents artistes exposants.

 

Source : newsyoung.fr

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS