AGRICULTURE ET ASTRONOMIE

L’AGRICULTURE ET L’ASTRONOMIE SONT DES INVENTIONS AFRICAINES Par JP MBELEK (Vidéo)

LE ROLE DE LA LUMIERE DANS LA PHOTOSYNTHESE

Lumière + eau + gaz carbonique → sucre + oxygène

 

L’EFFET DE LA LUMIERE SUR LA VEGETATION

L’importance de la lumière du soleil dans la chaine alimentaire Le rythme des saisons et l’agriculture L’exploitation des serres et la croissance contrôlée sous lumière artificielle de certaines plantes.

 

LE ROLE DE LA LUMIERE DANS LES ACTIVITES HUMAINES

Les premières communautés humaines organisées La naissance de l’agriculture L’observation des astres et l’invention des calendriers Corrélation entre les mouvements de la terre et de la lune, les rythmes biologiques et les activités humaines : cas de la recherche de vie extraterrestre

 

 

JP MBELEK est Docteur en Astrophysique. Il nous parle ici dans le cadre de l’UBUNTU 6250 à Douala.

 

bleu

Naviguez desormais sur notre site et accédez aux article de votre choix sans quiter votre profile facebbook. Pour le faire, cliquez sur ce lien:

Accedez au site

bleu

INTRODUCTION AUX MEDU NETER : NOTIONS ET JUSTIFICATIONS (Par UPAHOTEP)

UBUNTU 6250 à Douala, le frère UPAHOTEP KAJOR nous donne un aperçu de l’écriture la plus ancienne attestée dans le monde (MEDU NETER). Il nous explique ce que c’est et pourquoi nous devons apprendre afin de nous familiariser avec nos humanités classiques. On parle de l’Origine et de l’Evolution des Medu Neter, la Naissance de l’Ecriture, Utilité et Fonctions des Medu Neter.


Les Kémites anciens nommaient leur écriture Medou Neter (ou netjer) (« paroles du Dieu » ) soit, en translittération : mdw nTr .
Le mot hiéroglyphe dérive du mot grec ἱερογλύφος / hieroglúphos, formé lui‐même à partir de ἱερός / hierós (« sacré ») et γλύφειν / glúphein (« graver »).
Il y a en fait trois principaux systèmes d’écriture pharaonique, qui sont nommés : hiéroglyphique, hiératique, et démotique.
En plus de ces trois systèmes, on trouve l’écriture hiéroglyphique cursive. A partir de l’ère chrétienne, le copte remplacera tous les autres types d’écritures.
Ces noms ont été transmis par les auteurs grecs de l’antiquité.

Selon nos Ancêtres de la vallée du Nil, la langue kémite pharaonique ainsi que son écriture sont des dons divins.
C’est Djehouty qui l’enseigna aux Êtres Humains. Djehouty est nommé dans les textes sacrés : « langue d’Atoum ».
C’est le dieu des scribes, l’incarnation de l’intelligence et de la parole.
D’après le « Livre de la Vache et du ciel », quand il s’apprêtait à quitter le monde des Hommes, Djehouty fut
nommé Tjâty (Premier Ministre) par Râ lui‐même.
Cela peut nous faire penser, qu’à l’instar d’Imhotep ou encore Wasire/Ausar/Asa/Asaré/Osiris, Djehouty est un Ancêtre Divinisé.
Les hiéroglyphes sont directement inspirés de la faune et de la flore de la vallée du Nil.
Durant les périodes préhistorique et prédynastique, à l’issue d’une longue période de maturation,
un système d’écriture s’est mis en place parallèlement à l’unification du pays et au développement de la monarchie.
La caractéristique essentielle de la langue kémite écrite est qu’elle est fixe, non évolutive, du moins dans une certaine mesur

 

 

LA CULTURE EN TANT QUE LEVIER DE L’INTEGRATION ECONOMIQUE Par MAFOHO

 

(Extraits)
Culture: ensemble des usages, coutumes, des manifestations artistiques, intellectuelles, religieuses qui définissent et distinguent un groupe, une société.

Intégration: processus par lequel deux ou plusieurs éléments se regroupent ou fusionnent en vue de constituer un ensemble cohérent.
Intégration économique: processus de fusion fondé sur une finalité économique; les Etats parties à une telle entreprise entendent généralement créer un espace économique unifié

Par quel moyen la culture d’un peuple, ou d’un groupe de peuples peut-elle propulser l’intégration économique? L’Afrique offre aujourd’hui au monde le spectacle de tissus sociaux qui se désagrègent à l’intérieur des Etats-nations (enclos coloniaux), qui eux-mêmes se désintègrent. Ecartelée et déchirée vue de l’intérieur; marginalisée, ignorée ou méconnue, humiliée et pitoyable vue de l’extérieur. La réalité est que l’Afrique ne s’est pas remise des chocs reçus à la rencontre du reste du monde (esclavage, islamisation, christianisation, colonisation). Elle est éparpillée, disloquée, cloisonnée, et menacée de disparition. Le risque est réel, et chaque jour plus grand, qu’une fois encore l’Afrique subisse son histoire, en servant d’instrument à celle des autres. Il nous faut réhabiliter l’Afrique, quitte pour cela à la REINVENTER.

COMMENT PASSER DE L’INCAPACITE COLLECTIVE A L’INTELLIGENCE COLLECTIVE ? Par MAFUMBI

MÂAT COMMUNITIES se veut donc une plate-forme pour les kamites qui développent ce que nous appelons « l’intelligence collective » ; conformément à nos traditions millénaires, l’intelligence collective, est cette capacité de réaliser des oeuvres avec la participation de tous, tout en misant sur la contribution de chacun dans son domaine d’excellence, ce qui au final permet à chacun de se réaliser, tout en réalisant une part de l’objectif commun. On peut pour illustrer cela en visualisant mentalement l’image de la chasse à court, la pêche à la vidange, l’activité agricole, ou simplement la fondation d’une cité endogène (village). Toutes ces activités selon les us kamites se font de façon collective, c’est donc en référence à nos traditions que notre réseau puise la légitimité de sa structuration et la logique de son action.

 

 

DES REPRESENTATIONS DE L’IMAGINAIRE (MYTHES) A LA CONSTRUCTION DES COMPORTEMENTS SOCIAUX

Le KAMITOLOGUE NKOHGUE BALOG lors du UBUNTU 6250 nous parle DES REPRESENTATIONS DE L’IMAGINAIRE (MYTHES) A LA CONSTRUCTION DES COMPORTEMENTS SOCIAUX: COMPRENDRE LE DYSFONCTIONNEMENT COGNITO-COMPORTEMENTAL DE L’AFRICAIN.
PLAIDOYER POUR UNE PRISE EN CHARGE FONDEE SUR LES VALEURS KAMITES. A suivre et à partager sans modération.

 

DES REPRESENTATIONS DE L’IMAGINAIRE (MYTHES) A LA CONSTRUCTION DES COMPORTEMENTS SOCIAUX

Le KAMITOLOGUE NKOHGUE BALOG lors du UBUNTU 6250 nous parle DES REPRESENTATIONS DE L’IMAGINAIRE (MYTHES) A LA CONSTRUCTION DES COMPORTEMENTS SOCIAUX: COMPRENDRE LE DYSFONCTIONNEMENT COGNITO-COMPORTEMENTAL DE L’AFRICAIN.
PLAIDOYER POUR UNE PRISE EN CHARGE FONDEE SUR LES VALEURS KAMITES. A suivre et à partager sans modération.

 

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS